À quoi consiste le métier de couvreur de proximité ?

Comme son nom l’indique « les couvreurs » de proximité s’occupent de tous les travaux relatifs à la toiture. « Proximité » veut dire qu’il exerce dans le même secteur que vous. Son travail est donc, d’intervenir sur la pose, l’entretien et la réparation, etc. d’une toiture et ce, peu importe le type de toit et du bâtiment. Ce métier requiert quelques compétences et savoir-faire particuliers. Vous serrez au courant des détails de ce premier dans les paragraphes suivants.

Généralité sur le métier

Un couvreur de proximité est un artisan comme tous les autres. De ce fait il exerce dans de nombreuses régions et bien sûr dans la sienne, mais il connaît plus son secteur puisqu’il y réside. Il s’agit donc d’un ouvrier travaillant dans le domaine du bâtiment mais spécialisé en toiture. De ce fait, il réalise tous travaux relatifs à cette dernière (les travaux de couverture et des autres éléments de toit comme la gouttière, les chéneaux, la cheminée, etc.).
Étant donné que son travail se fait toujours en hauteur et à l’extérieur, il court à de nombreux risques et dangers tels que la chute, le glissement et d’autres encore. Donc, pour sa propre sécurité et celle de toute son équipe, il prend en compte les conditions climatiques et aussi l’état de la toiture (pour les entretiens, la réparation et la rénovation).  Il est à souligner que son métier n’est pas aussi différent que celui d’un couvreur tout court. Par contre, il peut disposer quelques techniques et méthodes particulières lui permettent de mener à bien son œuvre dans sa région. Un couvreur de proximité comme celui dans le 18 dispose ces spécificités.  
Vu que ces activités est comme celui d’un couvreur tout court, il se charge d’installer une toiture sur les nouvelles constructions, et de l’entretenir en temps voulu. Il prend en charge également la résolution des problèmes de toit et la rénovation de ceci en cas de besoin. Pour toutes ses interventions, il a le rôle d’assurer une toiture de qualité, bien résistant, solide et durable à ses clients. Pour cela, il se doit de respecter les normes en vigueur.
Il est aussi de sa mission de bien organiser les tâches à commencer par la régularisation des demandes et des déclarations requises par la commune ainsi que la préparation du chantier et des équipements nécessaires que ce soit de sécurité et du travail. Il fera en sorte de veiller au bon état de la toiture, en utilisant les bonnes techniques, et les bons matériaux. Sachez que dans chaque région, le type de matériau de toit est recommandé par le plan local d’urbanisme. C’est pourquoi, un couvreur local dispose les méthodes appropriées car il s’agit d’un matériel qu’il traite habituellement.

Quelles sont les compétences requises d’un couvreur local ?

Pour être un couvreur professionnel, doit avoir suivi des différentes formations qui mènent à des diplômes adéquats aux travaux tels que le CAP, le BTS et autres. En effet, ses premières qualités requises sont les connaissances du domaine et l’aptitude à réaliser tous les travaux de toit. En outre, en sachant que ce métier est règlementé, il doit connaitre toutes les règles régissant les travaux dans la région où il exerce.
Étant un professionnel, réaliser tous les travaux (rénovation, pose, entretien, …) doit faire partie de ses capacités. Il est de même pour les interventions sur tout type du bâtiment et la maîtrise de tout type de matériaux. Des qualifications peuvent être attribuées à des professionnels compétents, comme la qualification RGE, QUALIBAT, etc.
Sachez qu’un couvreur professionnel de proximité comme celui dans le 14 possède tous ces compétences et qualifications citées, alors pourquoi chercher d’autres pour votre projet