Aménager les combles : appelez un couvreur de proximité.
Vous disposez des combles aménageables ? Les transformer en une pièce supplémentaire s'annonce avantageuse : un regain d'espace habitable et un plus valu pour votre bien immobilier. En contrepartie, les travaux d'aménagement rassemblent plusieurs tâches aussi coûteuses les unes que les autres. Isolation, installation de fenêtres toit, les travaux nécessitent de l'expertise et du budget. Une prompte intervention d'un couvreur de proximité vous permet de résoudre ce problème. Outre ses compétences, jouez la proximité en votre faveur.
Pour étudier la faisabilité du projet
Tous les combles de toiture ne sont pas forcément aménageables. C'est pourquoi une étude de faisabilité précède tous les travaux, et lors duquel le couvreur de proximité comme celui dans le 91 examine votre toiture, la charpente et l'intérieur de vos combles. Dans certaines maisons, la hauteur sous plafond est trop étroite pour que les combles soient habitables. Or l'aménagement de comble n'est possible qu'avec 1.80m d'hauteur minimale de sous plafond des combles. Cependant, l'idéal est de disposer une hauteur sous plafond entre 20.02m et 2.50 m.
En outre, la réalisation de ce projet exige une pente sous toiture soit supérieure à 30°, et une charpente traditionnelle. Autrement dit, les éléments de l'ossature ou du moins les pièces comme l'arbalétrier ou les contrefiches doivent être en bois.
Dans le cas des combles perdus, c'est-à-dire, une hauteur sous plafond inférieur à 1.80 m, l'aménagement n'est possible qu'à condition de rehausser la toiture. Pour ce faire, le couvreur va alors modifier votre charpente, additionner quelques parpaings de manière à gagner une hauteur suffisante pour obtenir des combles habitables. Mais encore, ce projet doit réunir quelques conditions comme une pente de toit supérieur à 30° avec une possibilité de modification. Compte tenu de ces travaux, rendre aménageable des combles perdus est sans doute onéreux. Toutefois, il ne faut pas omettre que le recours au couvreur de proximité réduit les coûts divers.
Pour respecter les normes et régler les démarches administratives
Les projets d'aménagement de combles concernent toujours la toiture de maison qui est soumise à des normes régionales et nationales. Ces normes que ne doivent nullement être ignoré ; des démarches sont à régler dans l'immédiat en temps et à l'heure. Pour des raisons de sécurité et de conformité, la mairie exige une déclaration des travaux d'aménagement des combles dès que ceux-ci entraînent 5 à 40 m² d'espaces habitables supplémentaires.
D'autres règlementations régissent sur les travaux de toiture, incluant l'aménagement des combles. Pour éviter de les enfreindre, il est plus avisé de reposer le projet entre les mains expertes et les connaissances d'un couvreur de proximité. Effectivement, quand le regain dépasse les 40 m² ou que la surface habitable de votre maison atteint plus de 150 m² grâce aux espaces supplémentaires, une demande de permis de construire est requise.
Sachant qu'une pièce n'est habitable qu'avec des aérations, le couvreur de proximité doit aussi prendre en compte les normes sur la pose de fenêtre de toit.
Pour ajouter des revêtements indispensables
Pour qu'une pièce soit habitable, elle nécessite un éclairage, une bonne aération, et un confort thermique. Quelques fenêtres de toit pour aérer, en guise d'éclairage naturel pour les journées mais aussi pour régler la température à l'intérieur de celle-ci. Par ailleurs, des travaux d'isolation doivent parfaire votre projet d'aménagement de combles. Avec ces opérations, vous serez sûr de créer une pièce confortablement habitable et aménageable en chambre de coucher.
Pour éviter de surcharger les frais de travaux, vous pouvez vous adresser au couvreur de proximité dans le 91 d'opter pour le technique d'isolation le plus abordable, sans pour autant choisir des isolants de bas de gamme.