Confier le choix de votre toiture à un couvreur de proximité

De son rôle de couverture de maison, la toiture est l'élément principal qui protège votre habitation des diverses agressions externes. De par sa fonction isolante, elle assure aussi le confort intérieur de votre logement. Son aspect esthétique qui parfait la fonctionnalité, la toiture valorise l'architecture de la maison. En toute circonstance, la couverture de maison doit sa performance à sa typologie et au matériau qui constitue le revêtement. Ainsi, il est plus judicieux de confier le choix de sa toiture à un couvreur de proximité. Les quelques lignes qui suivent vous expliquent pourquoi.

Pour une toiture à l'épreuve des conditions climatiques locales

Une toiture se doit avant tout d'être résistante. En tant qu'élément protectrice de ma maison, son matériau doit être à l'épreuve des diverses agressions externes notamment les intempéries locales. Le marché de matériau de revêtement de couverture présente une multitude de produits dont chacun dispose les qualités et les inconvénients qui leur sont propres. Sachez qu'il n'est pas nécessaire de choisir le matériau le plus cher ni le plus résistant, mais celui qui est le mieux adapté aux conditions climatiques de votre région. Pour ce faire, le couvreur de proximité dans le 78  peut vous conseiller les meilleurs choix de matériaux suivant vos attentes.
Par ailleurs, cet artisan est un expert des besoins locaux en matière de toiture ; il saura vous suggérer quel type de toiture et de matériau de revêtement de toit conviendront le plus à votre habitation. Ses avis vous guideront vers le choix de toiture parfaitement fonctionnel, esthétique et adapté au climat de votre région. En effet, la localisation joue un rôle décisif sur le type de toiture à choisir. Un toit-terrasse, par exemple, sera inadapté dans une région pluvieuse et neigeuse, le plus idéal est d'adopter une toiture pentue.

La performance et la durabilité résident dans le matériau de toiture

Effectivement, les matériaux de toiture disposent chacun leur propre capacité isolante et leur longévité. Si un toit en bardeau ou en tavillon de bois garantit une bonne durabilité entre 30 et 120 ans selon l’essence utilisée, celui en ardoise dispose une durée de vie entre 75 à 150 ans, la toiture en chaume quant à elle, ne présente en moyenne que 25 ans de longévité.
Toutefois, la toiture en chaume, généralement constitué de tige de roseau, confère un confort thermique, une isolation phonique et acoustique considérable. Les tuiles de bois massif et la couverture végétalisée possèdent aussi des capacités isolantes très satisfaisantes.
Le prix des matériaux reste sans doute un critère essentiel pour le choix de matériaux de couverture. La tuile en terre cuite demeure avant tout un choix de préférence, en raison de ses innombrables avantages tels que sa durabilité et son aspect esthétique polyvalent. La tuile en béton est une alternative plus abordable, son aspect imite bien l'aspect des tuiles, mais pas sa durabilité. Une toiture en zinc est appréciée pour son étanchéité et sa facilité d'entretien. Par ailleurs, le zinc, la brande et la lauze sont des matériaux de toiture qui résiste aux champignons.

Une question de conformité

Puisque la toiture est un élément apparent d'une habitation, elle est sujette aux strictes normes de la législation. Ces lois régissent généralement sur le choix de la typologie de toiture adoptée, du matériau de toiture utilisé, et de la couleur du revêtement de couverture. Généralement, ces normes ont été imposées pour des soucis d'homogénéité, ou dans le but de conserver l'aspect architectural d'un lieu culturel ou d'une ville ou municipalité classée patrimoine historique.  Dans la majorité des cas, la toiture pentue en tuile en terre cuite est la plus sollicitée, toutefois, il convient de consulter l'avis d'un couvreur de proximité comme celui dans le 78 qui maîtrise les normes locales en matière de toiture.