Couvreur de proximité : comment reconnaitre le bon artisan ?

Pour tous travaux de toit, il est toujours recommandé d’engager un artisan couvreur de sa propre région. Les raisons sont nombreuses, cela peut être un système d’économie locale, ou une certitude d’avoir respecté les normes locales, ou d’autres raisons encore. Sachez que les travaux de toits sont des tâches délicates et complexes. Ainsi, il nécessite d’un travail de qualité appuyé par des garanties qui ne s’obtient qu’avec un couvreur professionnel. Les paragraphes suivants vous informent sur les raisons de choisir un artisan de proximité et sur les points à considérer pour reconnaitre le bon professionnel.

Renseignez sur la réputation du professionnel ou de son entreprise.

Normalement, les professionnels les plus connus de votre région ont soit des bonnes soit de mauvaises réputations. À ce fait, l’erreur de prendre un mauvais couvreur n’est plus évidente. Quand même, privilégiez la méthode de bouche-à-oreille pour avoir une confirmation sur les compétences d’un couvreur.  Pour ce faire, n’hésitez pas à demander l’avis de vos amis, de vos familles et de vos proches. Un bon professionnel qui a une bonne réputation comme celui dans le 76 se reconnait facilement. Ses clients n’hésiteront pas à témoigner de sa qualité de travail.
Puis pour être sûr, vous n’avez qu’a demandé une visite guider de ses œuvres. Étant un professionnel renommé, il a certainement des œuvres achevées ou en cours à vous montrer pour avoir une aperçue de ses compétences. En parlant de réputation, ne vous fiez pas seulement sur ses compétences et la qualité de ses œuvres. Assurez-vous de travailler avec un professionnel confirmé. Si possible, donnez-vous la peine de vérifier son statut professionnel et sa confirmation. Pour les artisans salariés dans une entreprise, il suffit de se renseigner sur les propos de celle-ci. Son existence légale, son âge, etc.  

Exigez les différentes assurances liées à ce métier

Dans le métier de couvreur professionnel, il faut avoir au moins deux assurances professionnelles. Le premier, s’agit de l’assurance de travail. Étant un travail en hauteur et à l’extérieur, les travaux de toit représentent des risques de danger qui peuvent être fatals. Dès lors, tout artisan qui se lance dans la réalisation de ces travaux doit disposer d’une assurance de travail. Engage celui qui dispose cette assurance vous éviterez des problèmes en cas d’accidents. Dans le cas contraire, vous êtes tenu responsable de votre intervenant. Ce qui veut dire qu’en cas d’accident, vous devez vous charger de tous les formalités et soins nécessaires.
L’autre assurance s’agit de la garantie décennale. Consiste à protéger les clients, l’assurance décennale permet de garantir l’œuvre d’un couvreur professionnel pendant 10 ans après son achèvement. Ainsi, tout défaut ou dommage dû par les malfaçons ou les incompétences d’un artisan sera pris en main par cette assurance, si votre intervenant en dispose.

Renseignez-vous sur ces connaissances en matière de législation

Engager un couvreur de proximité comme celui dans le 76 vous permet d’avoir un travail dans les normes. En effet, les travaux de toit sont soumis à des législations et règles locales. Étant un résident dans votre région, un artisan local a la connaissance et la maitrise des normes demandées dans la réalisation des œuvres, à savoir les DTU (Documents Techniques Unifiés) et le PLU (Plan local d'urbanisme).
Mise à part le respect de ses normes, il est aussi en mesure de régulariser tout document administratif nécessaire. Attention, il est possible que les arnaqueurs qui se prennent comme des professionnels n’y connaissent rien ou les connaisse, mais ne soient pas capables dès les respecter comme il se doit.