Couvreur local : pour le respect des règles de la pose de gouttière
Une gouttière est très importante pour maintenir le toit en bon état et pour faire écouler les eaux de pluie correctement. Sa pose est donc primordiale pour n'importe quel bâtiment surtout pour ce qui sert d'habitation. Ce premier est réglementé, or, les normes et règles relatives aux toits varient en fonction des régions. C'est pourquoi, il est recommandé de remettre ces tâches aux mains d'un couvreur local. Ci-après les détails sur la législation concernant cette pose de gouttière.
Les lois régissant la pose de gouttière
Il existe des règles juridiques sur l'installation de gouttières d'une toiture. Pour les connaitre, il suffit de vous rendre auprès de votre mairie et demander les informations concernant les travaux. En tout cas, pour que toutes ces lois soient respectées, vous devez engager un professionnel comme celui dans le 92 pour s'en assurer. Il s'agit d'un couvreur de votre secteur, donc, logiquement il connaît les règles juridiques de votre commune.
Il est vrai qu'il y a aucune crainte de lui confier vos travaux d'installation de gouttières, mais en tant que propriétaire, vous ne devez pas être dans l'ignorance. C'est pourquoi, on vous donne une information sur quelques-uns de ces règles. Sachez qu'en France, les eaux pluviales d'une maison doivent tomber uniquement sur ses propriétés et non sur ceux du voisinage. Cependant, dès qu'elles atteignent le sol, il n'y a aucun problème de les évacuer sur le terrain avoisinant. Quand même, l'essentiel est de ne pas faire déborder cette eau de pluie en dehors de votre limite. Dans le cas où votre gouttière doit dépasser votre propriété, une déclaration des travaux ou une demande de permis de construire est nécessaire selon le cas existant. Le couvreur de votre région connaît ses lois et en connaît plus. Et entant un professionnel, il est en mesure de faire une pose qui les respectera.
Qu'en est-il des normes ?
La gouttière est un des objets du PLU. En effet, tous les travaux leurs concernant sont soumis à des normes notamment la pose. D'un côté, il y a les normes administratives et d’autres côtés les règles de l'art. La première s'agit de la réglementation de toutes les démarches administratives préalables telles que la demande d'un permis de construire et la déclaration des travaux. Concernant les règles de l'art, il fait connaître avant tout que cette tâche n'est pas à la portée de tout le monde. Il s'agit d'un travail complexe, nécessitant le savoir-faire d'un professionnel. En plus, ces règles de l'art ont pour but de vous offrir un travail de qualité. Donc, un couvreur de proximité comme celui dans le 92 est en mesure de les respecter. Ces règles concernent l'inclinaison de la gouttière dont il est demandé de faire une pente de cinq millimètres par mètre et cette inclinaison doit suivre le sens de l'écoulement d'eau. Selon la pente de votre toit, un couvreur local sait comment s'y prendre. Cependant, cette inclinaison demandée veille à la facilitation de l'écoulement.
En outre, certaines distances sont aussi à respecter pour une installation réussite et pour la durabilité de la gouttière. En général, il s'agit de la distance entre les naissances de gouttière qui doivent être séparées tous les 12 à 15 mètres selon le degré de la pente du toit. Sachez que plus la pente de toit est forte, plus cette distance doit diminuer pour supporter les eaux qui glissent sur le toit. Mais puisque la pente de toit est recommandée dans chaque région, cette installation dépend également de ces recommandations. Rien que pour faire respecter ces dernières, il vous faut un artisan de proximité. Cependant, ce n'est pas le seul mais il faut prendre en compte les conditions climatiques de votre région, dont un professionnel du milieu le connaît parfaitement