Embellir la toiture ;  contacter un couvreur de proximité

Traiter sa toiture, appliquer de la peinture fraiche, changer de revêtement, mille-et-une façons permettent de raviver la beauté de la cinquième façade de votre maison. Cependant, les interdictions et impositions de la municipalité peuvent vous compliquer la tâche. Dans ce cas, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel qualifié, un bon connaisseur des exigences locales en matière de toiture, un couvreur de proximité. D'autres avantages sont au rendez-vous, un couvreur de proximité est en mesure de vous conseiller et de vous aider dans votre projet.

Traiter sa toiture, pour garder son aspect initial

Si votre souhait est de conserver uniquement l'aspect originel de votre toiture, réaliser des traitements réguliers et ponctuels suffira amplement.  Le procédé consiste à nettoyer le revêtement de toit, d'éradiquer les salissures et débris, puis y appliquer des produits de démoussage curatif ou préventif selon le cas. Pour que le traitement opère avec efficacité, il faut utiliser les produits de qualités adaptés à votre toiture. Pour ce faire, vous pouvez en trouver au rayon bricolage d'une supérette ou encore mieux, consulter l'avis d'un professionnel. À savoir que pour chaque type de matériaux de toiture existe un produit de traitement spécifique.
La dextérité et le respect des consignes d'utilisations sont requis pour la suite. Le dosage du produit et les techniques utilisés nécessitent une grande maitrise, surtout en fonction des conditions locales ; raison pour laquelle, l'intervention d'un couvreur de proximité comme celui dans le 40 est indispensable. Pour bien faire, il faut œuvre seulement durant une journée à la météo est clémente, et que les trois jours qui suivent soient sec, sans pluies ni venteux.
Le traitement est généralement finalisé par l'application d'un produit hydrofuge, un traitement antihumidité servant de protection. Ce traitement peut être substitué par une solution hydrofuge, telle que de la peinture hydrofuge ou le coating que l'on applique sur les tuiles. Celui-ci se décline en plusieurs teintes pour raviver vos tuiles colorées, mais aussi en transparent pour protéger les tuiles en terre cuite tout en gardant son aspect rustique.

Changement de revêtement de toit, attentions aux normes !

Changer de revêtement est la manière la plus drastique d'embellir l'aspect de la toiture. Cependant, le remplacement de matériaux de couverture implique plusieurs obligations. Premièrement, renseignez-vous sur les matériaux permis par le plan local d'urbanisme (PLU) de votre commune, ou adressez-vous à couvreur de proximité qui peut se dévouer à la tâche.  Par la suite, consultez l'avis de ce professionnel sur les choix de matériaux adéquats ; sur la durabilité, la performance, et la finition esthétique de chaque matériau.
Il ne faut pas omettre que le revêtement de toiture joue un rôle isolant en plus d'être esthétique. De ce fait, il faut aussi considérer le climat de l'emplacement de votre habitation et de choisir le matériau en conséquence. À titre d'exemple, les régions à forte pluviométrie et enneigement requièrent un matériau de toiture plus résistant et étanche comme la toiture en zinc. Bien que les tuiles en terre cuite soient élégantes, elles sont proscrites pour les zones humides.
Vous disposez d'un large choix de matériaux, mais il est plus sage de se fier aux conseils d'un couvreur de proximité comme celui dans le 40 pour garantir la fonctionnalité de votre toiture. Attention ! si vous résidez dans une zone classée patrimoine ou aux environs d'un monument historique, sachez que la municipalité peut vous imposer le matériau de toiture. Dans ce cas, l'idée de changer de revêtement et de couleur de toiture est peu probable.