Faire entretenir sa toiture par un couvreur de proximité
Le revêtement de votre maison est la première cible des aléas climatiques et de la pollution venant des facteurs externes. Ces derniers l’endommagent et peuvent lui causer les fuites. Il est à noter que pour assurer la durabilité de votre toiture, un travail d’entretien est recommandé. Contrôler son état, le nettoyer et maintenir son étanchéité est indispensable. Comment procéder à ces opérations ? Et qui peut les réaliser ? Cet article développe ses deux points essentiels ci-après.
Comment entretenir sa toiture ?
Le travail d’entretien de toiture se fait une ou deux fois par an. Il faut lui débarrasser des gels, des grêles, des neiges, … que lui ont laissées l’hiver dès le début du printemps ; et lui ôter les mousses, les feuilles mortes, les moisissures, les lichens, les débris de végétaux, etc., à la fin de l’été.
Pour assurer le maintien de votre toit, il faut commencer par une inspection régulière de son état. Examinez l’apparence externe des tuiles, des ardoises, ou des autres matériaux qui le constituent, vérifiez également l’aspect des différents accessoires comme les gouttières, les chenaux, les fenêtres de toit, … . Ces tâches se font parfois en hauteur et exige un maximum de sécurité pour ce qui le réalise. Le port des équipements de sécurité est conseillé. Après cette étape, la préparation du nettoyage peut débuter. L’utilisation des outils suivants est nécessaire : nettoyeur à haute pression, jet d’eau, sac-poubelle, brosse à poils durs, et pulvérisateur. A part ces outils, il faut avoir également des produits hydrofuges, antimousses, et une échelle ou un échafaudage. A la fin du travail, l’application d’une couche de peinture à base de résine est souhaitée pour garantir l’imperméabilité du toit.
Réaliser ces tâches, utiliser ces outils et ces matériaux requiert un savoir-faire particulier et une maîtrise parfaite. Exécuter ces opérations vous-même risque de détériorer l’état de votre revêtement et peut augmenter davantage les problèmes existants. Pensez aussi à votre sécurité. Un artisan local comme celui dans le 74 peut accomplir avec succès ce travail vu l’expérience qu’il a dans ce métier.
Engager un professionnel de proximité
Dès le moindre signe de dégradation, n’hésitez pas à contacter un couvreur de proximité. Ce dernier est en mesure de vous offrir un service de qualité. Il est aussi avantageux de faire réaliser un entretien de toiture par un même couvreur. Celui de votre proximité n’a aucun problème de faire un vas et vient autant que nécessaire pour vous dépanner, surtout s’il s’agit d’une intervention urgente. Étant donné qu’il exerce dans votre région, vous pouvez visiter ses précédentes œuvres pour être rassuré de sa qualité de travail car ce sont ces réalisations qui reflètent ses compétences.
Les travaux de toits sont soumis à certaines règlementations. Ces normes sont exigées aux niveaux communal et national pour garantir et satisfaire les clients qui veulent entreprendre un tel projet. Collaborer avec un artisan local est donc un atout, vu qu’il connaît et est en mesure de respecter ces droits. Il est aussi de son devoir de vous informer et de vous aider sur la préparation des documents administratifs si c’est nécessaire.
Quand même, avant d’entretenir sa toiture, il faut demander plusieurs devis venant des couvreurs qui exercent à vos alentour. Sollicitez-les un devis clair et bien détaillé pour pouvoir faire une comparaison de leur prestation. N’oubliez pas de tenir en compte le délai de la réalisation des travaux. En général, un nettoyage coûte entre 15 euros à 30 euros le mètre carré, mais cela dépend également de son type et des traitements appropriés. En engageant un couvreur de proximité comme celui dans le 74, vous bénéficiez du rapport qualité-prix et votre toit augmentera sa longévité.