Quels sont les différents métiers de couverture ?

En parlant des métiers de la couverture, on parle du métier d’un couvreur en général. Un couvreur est un professionnel de la couverture. Il s’agit d’un artisan qui a suivi les formations nécessaires pour exercer ce métier et ayant fait de plusieurs expériences pour devenir un professionnel dans le domaine. De ce fait, il dispose de tous les connaissances et compétences nécessaires pour répondre aux attentes de leurs clients. Ci-dessous, vous allez connaitre les rôles et missions d’un couvreur, ainsi que les compétences requises pour ce métier.

Quels sont les rôles et missions d’un couvreur ?

La toiture doit toujours être sous la responsabilité d’un couvreur de toit. Elle s’agit d’un élément important d’une maison car elle protège votre construction toute entière. Donc, il faut toujours veuillez à son bon état. Mais seul un couvreur professionnels sera en mesure de vous assurer un toit de qualité, c’est pour cela que vous devez faire appel à un couvreur de proximité comma celui dans le 94 à chaque fois que vous envisagez de réaliser des travaux de toiture.
Les missions d’un couvreur sont de faire tous les travaux de la toiture. Pour les constructions neuves, c’est lui qui intervient après la pose de la charpente, il a comme mission de préparer la surface et de mettre en place la couverture en respectant les normes exigées. Pour les constructions déjà bâtis, ses missions sont de l’entretenir et aussi de le réparer en cas de besoin. Pour tous ces travaux cités, le couvreur doit assurer l’isolation phonique, l’isolation thermique ainsi que l’étanchéité de la toiture. En outre, la mise en place des éléments ornementaux de toit (fenêtre de toit, gouttière,…) fait partie également de ses missions.
De ce fait, un couvreur doit être en mesure de travailler avec tout type de matériaux : tuiles, zinc, cuivre, tôle, bardeaux, bois, bitume, ardoise, et autres, ainsi que d’intervenir dans des bâtiments différents : maison, usine, … . Sachez qu’il existe différents spécialistes de couverture tels qu’un couvreur tuilier, un couvreur ardoisier, un couvreur charpentier, un couvreur zingueur, un monteur de panneaux photovoltaïques, etc. Les rôles principaux de ces couvreurs sont les mêmes, assurer le bon fonctionnement de la toiture, son bon état et aussi sa durabilité.

Quels sont les compétences requises pour être un bon couvreur ?

La première compétence requise est de connaitre tous les différents matériaux de couverture. Il faut également avoir la connaissance des traditions régionales et du climat. Avoir une connaissance en soudage est aussi nécessaire car la plupart des matériaux de couverture demandent cette connaissance. En outre, un couvreur doit être aussi très habile et ne pas avoir le vertige vu que tous travaux de toiture se fait à l’extérieur et surtout en hauteur. Avoir un esprit d’équipe est aussi très sollicité dans ce métier.
Sachez que les travaux de la toiture ne s’agissent pas seulement de s’exercer sur le chantier, des études préalables sont importantes. C’est pourquoi, un bon couvreur doit maitriser la géométrie, avoir le sens de mesures et de dessin en plus de savoir faire une lecture de plan.
Certaine compétence sont obtenues et se renforcent par le biais des expériences. D’ailleurs, il ne faut pas nier que c’est un métier qui requiert du savoir-faire et de la maitrise totale du métier. Pourtant, pour être compétent dans les travaux, il est également indispensable de suivre tous les formations adéquates. Ces formations durent en général deux ou trois ans, mais il est possible de s’évoluer et d’obtenir plus de connaissances en suivant quelques années de formation de plus. Si vous aurez besoin d’un service de couvreur, appeler un couvreur de proximité comme celui dans le 94 sera intéressant, il dispose de toutes ces compétences.