Toiture ravagée par un sinistre : appeler un couvreur de proximité
Violente intempérie, incendie, cataclysme ; la survenue d’un sinistre engendre instantanément de graves dégâts dans la toiture de maison. À ce stade, on ne parle plus de fuite, mais d'un trou dans la couverture de maison. Des mesures de conservations et de réparations doivent être prises dans l'immédiat ; dans telle situation, l'appel à un couvreur de proximité est une évidence. Ce texte vous expliquera en détail les raisons de choix du couvreur de proximité. Les quelques lignes qui suivent vous informent aussi des précautions à prendre pour faire face à de telle mésaventure.
Comment agir durant et après le sinistre?
À priori, la protection de votre toiture et de l'intérieur de votre habitation est la première tâche à effectuer. D'ailleurs, vous devez prévenir les pompiers dans le cas d'un incendie, ou si un arbre s'est abattu sur votre toiture. Par contre, la présence des pompiers ne sera pas nécessaire si durant une tempête, le vent a emporté une partie de votre toit et que la charpente reste intacte. À la place, il convient de contacter immédiatement un couvreur de proximité dans le 69 pour poser une bâche sur votre toiture endommagée à temps et à l'heure.
Il vous est fortement déconseillé de réaliser vous-même le bâchage de la toiture, et sous aucun prétexte ne vous aventurez pas sur la toiture. La structure de la toiture étant ravagée par le sinistre est un chantier instable et dangereux. Ne risquez pas votre vie!
De plus, sur le plan juridique, il est préférable de n'apporter aucune réparation par vos soins. Veuillez laisser le professionnel s'en charger! Votre rôle se résume à limiter les dégâts des eaux, en protégeant votre intérieur, et d' appeler le couvreur pour effectuer les mesures conservatoires. Sachez aussi que si ces dernières tardent et engendrent d'autres dommages comme une grave fuite de toiture, votre assureur aura le droit d'ajourner votre demande d'indemnisation pour aggravation de dommages.
Établir un diagnostic et un constat des dommages
De prime abord, l'intervention d'un couvreur de proximité a pour but de bâcher et limiter les dégâts causés par le sinistre qui a détruit votre toiture. Mais secondairement, cet artisan est chargé d'établir le diagnostic de la toiture. En effet, un diagnostic établi par un couvreur qualifié et habilité est obligatoire en cas de sinistre ; particulièrement, quand on veut départager la responsabilité de la fuite de toiture.
Dans le cas d'une location de bien immobilier, les frais de réparation de toiture reviennent à celui qui a manqué son obligation. Lors d'une tempête, une toiture fraichement rénovée ou assez récente peut résister au vent violent aux rafales de grêles et de pluies. Aussi, il est possible que la toiture ait succombé à la fuite soit à cause de la vétusté, soit de la négligence d'entretien de l'occupant de la maison. Encore, reste à savoir si le bien locatif s'agit d'un immeuble ou d'une maison individuelle. Dans le premier cas, c'est le syndic qui prendra en charge la réparation de la toiture.
Pour restaurer la fonctionnalité de la toiture
Évidemment, le couvreur professionnel n'est pas de passage sans effectuer les réparations requises pour restaurer la fonctionnalité de la toiture. En cas général, on parle souvent de remplacement intégral ou partiel de la zone détruite, et même une rénovation, car un sinistre laisse souvent des séquelles, tant au niveau de la charpente que du revêtement.
Si vous êtes propriétaire, sachez que la rénovation est une occasion propice pour changer l'aspect de votre toiture. Pour ce faire, vous aurez besoin des conseils et des connaissances du couvreur de proximité dans le 69, pour une rénovation conforme aux normes.