Trouver un bon couvreur de proximité

Faire appel à un couvreur est la meilleure option pour éviter les malfaçons de toiture. Cependant, comme dans tous autres domaines de travail, il existe plusieurs artisans qui exercent dans le secteur de la toiture, et sont en concurrences. Sachez qu’il y a toujours certains couvreurs qui sont plus sérieux et plus professionnels que d’autres. Ainsi, la qualité de votre toiture dépend de l’artisan que vous aviez choisi. Pour trouver le bon professionnel, engagez celui qui peut attester ses savoir-faire et ses compétences par des différents certificats.

Les problèmes rencontrés par le mauvais choix d’un couvreur

Si vous faites affaires avec un couvreur non compétent, vous risquez de vous confronter à de nombreux problèmes. Les plus importants de ces derniers sont les dégâts créés par les malfaçons. Il se peut que les chêneaux seront non conformes et causeront des risques d’inondation pendant la saison de pluie et que les couvertures sont aussi mal alignées.
En outre, le problème de la non maitrise des matériaux est également possibles. Sachez que, tous les matériaux de travail dans le domaine de toiture requièrent des techniques d’utilisation, comme les matériaux en zinc. Dans le moindre faux pas, votre toiture va être non-étanche et des infiltrations peuvent survenir rapidement.
Mais au-delà de tous ces problèmes, le non respect des normes et règlementations en vigueur peut vous coûter cher. Un artisan incompétent ne sera pas en mesure d’effectuer les travaux suivant les normes requises alors qu'il est important de s'y conformer au moindre détail, que ce soient celles relatives à la sécurité ou celles prévues par le Plan Local d’Urbanisme (PLU).
Pourtant, ces problèmes sont évitables en prêtant attention au choix du couvreur. Donc, il est judicieux de choisir parmi les bons couvreurs qui se trouvent dans votre région, disposant de véritables compétences et savoir-faire, que vous pouviez vérifier en visitant ses réalisations antérieures. Vous n’avez pas besoins de cherchez loin, un couvreur de proximité comme celui dans le 87 est non seulement certifié mais également qualifié pour les travaux de toiture.

Que faut-il demander pour ne pas se tromper ?

Pour choisir le bon couvreur, n’hésitez pas à demander les différents certificats et diplômes qu’il possède pour avoir une idée de ses compétences. Un couvreur doit disposer d’un certificat d’identité professionnel, celui-ci est délivré par l’organisation professionnelle représentative des entreprises artisanales du bâtiment ou la CAPEB. En outre, il doit posséder d'un certificat de qualification professionnelle, attribué par un organisme de qualification indépendant travaillant dans le domaine de toiture, comme le Qualitec, le Qualibat ou encore le Certibat.
Un couvreur professionnel doit également, avoir suivi quelques formations, donc n’hésitez pas à lui demander un diplôme reconnu par l'Etat. De nombreux diplômes existent dans ce secteur, tels que le CAP couvreur ou charpentier, le BTS enveloppe du bâtiment, façades étanchéité, le BTS charpente-couverture, le brevet professionnel couvreur ou charpentier, le bac pro couvreur et charpentier, … . Sachez que, pour avoir le titre d’un artisan couvreur, il faut avoir au moins un diplôme sur le métier avec six ans d’expériences qui peut être vérifié par le numéro d’immatriculation. Par contre pour le titre de maitre-artisan couvreur, le diplôme de BTS est le minimum à avoir en plus d’une expérience d’au moins de dix ans.
En bref, pour tous les projets de toiture, un couvreur de proximité comme celui dans le 87 est capable de vous accompagner et de vous satisfaire dans tous vos projets. En plus, ce professionnel dispose sans doute tous les certificats et diplômes suscités qui font de lui un bon couvreur.