Un couvreur de proximité pour agrandir l'espace de l'habitat.
Lors de son acquisition, votre maison répondait exactement vos attentes et ceux de votre famille. Cependant, avec le temps, votre famille grandit et le besoin d'espace accroît. Pour ne pas vivre à l'étroit, vous projetez d'agrandir votre habitat mais sans sacrifier le peu de terrain restant. L'extension verticale exclue, votre alternative reste par un agrandissement d'espace via l'extension horizontale. Ce projet de grande envergure concerne particulièrement votre toiture. Minimisez vos dépenses, maximisez les avantages en recourant à un couvreur de proximité.
Aménagement des combles, plus abordable
L'aménagement des combles permet de gagner quelques m² sans avoir à déménager de chez vous ni dépenser une fortune. Et comme tout projet de toiture, cette opération est soumise à des règlementations en vigueur : par exemple, un regain d'espace entre 5 à 40 m² impose une déclaration des travaux auprès de la mairie. Ces normes peuvent varier d'une ville à une autre, mais seule le recours aux prestations d'un couvreur de proximité comme celui dans le 95 qui connaît aux moindres détails ces règlementations garantit un résultat conforme aux exigences locales.
En outre certaines conditions techniques doivent être réunies. Pour commencer, les combles de votre toiture doivent disposer à minima 1.80m de hauteur sous plafond, mais la hauteur idéale oscille entre 20.02m et 2.50 m. L'aménagement de comble exige aussi une pente sous toiture supérieure à 30° et une charpente traditionnelle (la majorité des pièces sont en bois).
Par ailleurs, des travaux d'isolation doivent accompagner les travaux pour assurer le confort thermique de la nouvelle pièce. L'isolation se réalise soit depuis l'intérieur soit de l'extérieur. La première option est moins onéreuse mais en contrepartie les isolants occuperont de l'espace et donc des m² de moins pour votre pièce. En contrario, une isolation par l'extérieur permet d'épargner le plus d'espace possible ; seulement, les travaux coûtent cher.
L'option du rehaussement de toiture
Si vos combles ne remplissent pas les conditions pour un aménagement, ces derniers s'agissent de combles perdus. Pour y remédier, le couvreur va recourir au rehaussement de toiture. Cette opération consiste à gagner de la hauteur de sous combles pour que l'agrandissement soit possible. Pour y procéder, l'artisan modifie votre charpente en ajoutant quelques parpaings de 0.8 à 1m de hauteur entre les murs existants et l'ossature de toiture. Toutefois, cette opération requiert une pente de toit supérieur à 30° avec une possibilité de modification pour celle-ci.
Le rehaussement de toiture se réaliser aussi bien de manière intégrale que partielle. Le choix dépendra simplement de vos besoins, de la configuration des lieux et de votre budget. Effectivement, le temps et le budget pour l'allocation de travaux de rehaussement sont plus dispendieux qu'un simple aménageant de comble. Heureusement, le recours au couvreur de proximité permet d'alléger votre facture, notamment en transport.
Extension de toiture, un étage de plus
Autrement appelée surélévation de maison, l'extension de toiture confère le regain d'un étage entier sur le bâti existant. Cette technique d'agrandissement consiste à ajouter de murs à hauteurs classiques sur la base de murs maçonnés ou sur celle d'une ossature en bois. en outre, l'opération exige une pente de toiture supérieure à 30°, des murs porteurs et des fondations solides pour supporter sa nouvelle charge. Cependant, la surélévation peut concerner une partie ou la totalité de la toiture.
Cette alternative entraine souvent une modification de la façade qui doit être déclarée auprès de la mairie. Tâchez de respecter les règles architecturales en vigueur dans votre commune concernant la hauteur de la construction. Si vous habitez à proximité d'une zone classée consultez l'avis du couvreur de proximité dans le 95 avant d'entamer les travaux.